dimanche 13 septembre 2020

Habitudes d'écrivains: Mark Twain (1935-1910)

Mark Twain passa une vingtaine d'étés au manoir de Quarry Farm, près de New-York. Il y trouvait une grande inspiration. Il fit construire un bureau dans le jardin et commença à écrire les Aventures de Tom Sawyer.

Après un copieux petit déjeuner, il écrivait dans ce bureau jusqu'à 17 heures. Il ne mangeait pas à midi et demandait à ne pas être dérangé. Les membres de sa famille pouvait l'appeler en soufflant dans un cor.

Après le diner, Twain aimait lire son travail à sa famille. Il aimait avoir ce public et était souvent applaudi.

Le dimanche, il se reposait au jardin en famille, avec femme et enfants. Il lisait dans le jardin. Mark Twain fumait beaucoup de cigares, tout au long de la journée. Si bien qu'il fallait fréquemment aérer les pièces qu'il fréquentait.

L'auteur des Aventures d'Huckleberry Finn avait des difficultés à s'endormir. Il utilisait parfois du champagne pour trouver le sommeil. Puis ce fut quatre bières blondes, puis du whisky. Ensuite, il s'endormait efficacement dans... la salle de bains. Un jour, il découvrit qu'il s'endormait finalement très bien dans son lit et que c'était plus confortable que le carrelage froid de la salle d'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire

Habitudes d'écrivains: Mark Twain (1935-1910)

Mark Twain passa une vingtaine d'étés au manoir de Quarry Farm, près de New-York. Il y trouvait une grande inspiration. Il fit construi...