samedi 5 septembre 2020

Habitudes d'écrivains: Agatha Christie (1890-1976)

Même après avoir écrit dix romans, Agatha Christie écrivait encore "femme au foyer" dans la rubrique "métier" des formulaires administratifs. C'est dire qu'elle ne se considérait pas vraiment comme auteure, et c'est dire aussi le peu de place pour les femmes en écriture à l'époque.

Elle n'a jamais eu de bureau dédié à l'écriture. Une table de toilette en marbre suffisait pour poser sa machine à écrire. Entre les repas, la table de la salle à manger faisait office de bureau.

Agatha Christie se sentait gênée de s'absenter pour aller écrire. Elle demandait à ne pas être dérangée, s'éclipsait discrètement, fermait la porte et tapait à la machine très vite, entièrement concentrée à sa tâche.

Quand les journalistes voulaient la photographier à sa table de travail, elle était bien embêtée. Elle n'avait pas de bureau à leur montrer, ayant une activité d'écriture nomade dans les différentes pièces de la maison.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire

Habitudes d'écrivains: Mark Twain (1935-1910)

Mark Twain passa une vingtaine d'étés au manoir de Quarry Farm, près de New-York. Il y trouvait une grande inspiration. Il fit construi...