samedi 5 septembre 2020

Habitudes d'écrivains: Victor Hugo (1802-1885)

 Après 1851, Victor Hugo s'est exilé sur l'île Guernesey. Il a acheté Hauteville House et fait aménager un bureau au-dessus du toit. De là, il pouvait contempler toute l'ile et la Manche.
Il se rendait sur ce belvédère tous les matins à l'aube, "à l'heure où blanchit la campagne"... Euh non, il s'y rendait tous les matins à l'aube et c'est tout. Il buvait un café fraichement moulu et gobait deux oeufs frais. Il écrivait jusqu'à 11h, sans être dérangé.
A 11h, il s'aspergeait d'eau glacée dans une baignoire placée sur le toit. Il se frottait avec un gant de crin et tout le voisinage pouvait voir ce spectacle matinal.
A 12h, Hugo descendait et recevait ses invités, presque n'importe qui. Souvent des auteurs ou des journalistes. Puis il marchait une heure ou deux ou faisait de la gymnastique sur la plage. Il se remettait à écrire et répondait au courrier de ses lecteurs.
Le soir, il passait la soirée avec sa maitresse ou avec des amis à discuter et à jouer aux cartes, d'autres fois il s'ennuyait. Lors des soupers familiaux, Hugo parlait philosophie ou notait ses pensées dans des petits carnets qu'il gardait toujours sur lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire

Habitudes d'écrivains: Mark Twain (1935-1910)

Mark Twain passa une vingtaine d'étés au manoir de Quarry Farm, près de New-York. Il y trouvait une grande inspiration. Il fit construi...