vendredi 11 septembre 2020

Habitudes d'écrivains: Georges Simenon:

L'écrivain belge des Maigret a publié 425 livres, ce qui fait de lui un auteur très prolifique du XXe siècle.

Il pouvait écrire jusqu'à 8 pages en une matinée. Il n'avait presque pas besoin de les corriger. Le panneau "ne pas déranger" était respecté par sa famille, ce qui lui permettait d'écrire au calme.

Il portait les mêmes vêtements durant tout un roman, soit pendant un mois. Il gardait toujours des calmants à portée de main, surtout pour les premières pages qui l'angoissaient. 

Simenon se levait à 6h du matin, buvait un café. Il écrivait de 6h30 à 9h30. Il faisait une longue promenade.

Après le déjeuner de 12h30, il faisait la sieste. Il passait l'après-midi en famille, puis promenade à nouveau avant le dîner. Il regardait la télévision et se couchait à 22h.

En plus d'une grosse production littéraire, Georges Simenon avait un appetit sexuel important. Il faisait l'amour tous les jours. Quand il vivait à Paris, il pouvait coucher avec quatre prostituées dans la journée. 

Il pretendait avoir couché avec dix mille femmes dans sa vie. Sa seconde épouse parlait plutôt de mille deux cent.

Simenon disait que sa vie était une quête sans repit pour mieux connaître les femmes, ces "êtres exceptionnels" .

"Comment aurais-je pu créer des centaines de personnages féminins dans mes romans, si je n'avais pas vécu ces aventures de deux heures ou de deux minutes ? " 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un commentaire

Habitudes d'écrivains: Mark Twain (1935-1910)

Mark Twain passa une vingtaine d'étés au manoir de Quarry Farm, près de New-York. Il y trouvait une grande inspiration. Il fit construi...